Rubrique Multimédia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs (partie 2)

Mickaël BOSCO, Paul BYACHE, Bruno MIFSUD, Jean-Marc VIREY

Auteurs :

Mickaël BOSCO, Paul BYACHE, Bruno MIFSUD, Jean-Marc VIREY, Groupe PION, Irem Aix-Marseille
Gérard KUNTZ, responsable de la rubrique

Résumé :

La rubrique Multimédia est à nouveau prise en charge le groupe PION de l'IREM Aix-Marseille. Ce groupe s'interroge depuis plusieurs années sur l'utilisation d'exerciseurs et porte une réflexion sur son utilisation en pédagogie. Cet article est écrit sous la forme d'un retour d'expérience.
Il fait suite à une première partie placée dans la rubrique Multimédia du n°128.

Mots-clés :

acquisition d'automatismes, acquisition de techniques, activité algorithmique, activité d'entraînement, activité de remédiation, attitude vis-à-vis de l'erreur, auto-correction, auto-entraînement, auto-évaluation, automatisme de calcul, automatisme de raisonnement, automatisme géométrique, enseignement à distance, outil de consolidation, pédagogie active, pédagogie de la réussite, progression des apprentissages, scénario pédagogique, stage formatif actif, utilisation d'un exerciseur
Publié le 10 mars 2023
Mis à jour le 10 mars 2023