2 - Développer le calcul réfléchi chez les élèves de cycle 4 : vers un enseignement du calcul mental en ligne en cycle 4

Cécile HUGOT, Lise MALRIEU, Vincent BERNIGOLE

Autrices et auteur :

Cécile HUGOT, Lise MALRIEU, Vincent BERNIGOLE (DEPP)

Résumé :

L’article commence par un état des lieux et un rappel des enjeux du calcul réfléchi dès le cycle 2, s’appuyant à la fois sur les textes institutionnels et l’état de la recherche en didactique, et illustrés par l’analyse des résultats à quelques items issus de l’évaluation Cedre 2019 fin de collège. La deuxième partie donne des axes pour une formation des équipes de mathématiques de collège sur le calcul réfléchi : les données de Cedre 2019, en lien là encore avec la recherche en didactique, permettent de sensibiliser à son importance et d’aller vers quelques préconisations de ce que pourraient être de « bonnes pratiques » d’un enseignement qui développe le calcul réfléchi en cycle 4, avec pour leviers principaux le calcul mental et le calcul en ligne.

Mots-clés :

Publié le 9 mars 2023
Mis à jour le 9 mars 2023