3 - Développer une expression numérique ou algébrique : quel(s) discours enseignant(s) ?

Cécile BARTHES-GARNIER, Lalina COULANGE, Christophe HACHE

Autrices et auteur :

Cécile BARTHES-GARNIER, LDAR (EA 4434), Université de Paris, Irem de Paris, LaB-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
Lalina COULANGE, LaB-E3D (EA 7441), Université de Bordeaux
Christophe HACHE, LDAR (EA 4434), Université de Paris, Irem de Paris

Cet article étudie le discours de plusieurs enseignants qui accompagne la mise en œuvre de la distributivité au cycle 4. Il prolonge un travail de la première auteure. L'investigation est fondée sur la verbalisation considérée par les auteurs comme le plus à même d'éclairer la pratique du calcul algébrique dans ses différentes dimensions.
Après un passage par les manuels, l'article se focalise sur les usages langagiers des enseignants pour évoquer ou travailler la propriété de distributivité. Les comparaisons entre les formulations de plusieurs enseignants donnent corps aux hypothèses des auteurs, notamment le fait que « les verbalisations associées à des écritures de produits (numériques ou algébriques) ne sont plus “normées”, en tout cas au sens où elles pouvaient l'être autrefois, en vue d'assurer une forme de cohérence explicitement liée à des connaissances ou à des notions mathématiques exposées en amont. »

Mots-clés :

analyse de manuel scolaire, calcul avec parenthèses, calcul littéral, concept de multiplication, développement d'une expression, écriture symbolique, produit de deux nombres, sens d'une opération, signe opératoire

Publié le 8 mars 2023
Mis à jour le 9 mars 2023