Rubrique Clé en mains : Expérimenter et concevoir des activités de mesures de distances inaccessibles

Frédéric LAURENT

Auteur :

Frédéric LAURENT, Irem de Clermont-Ferrand

Résumé :

Cet article présente une séance de classe mise en oeuvre durant plusieurs années consécutives dans le cadre de la formation initiale des professeurs de mathématiques, au cours de la deuxième année de master MEEF1 de l'INSPÉ de Clermont-Ferrand. Plus précisément, il s'agit d'une séance réalisée au cours d'une unité d'enseignement (UE) d'épistémologie et d'histoire des mathématiques.

La séance présentée a pour thème la mesure de distances inaccessibles. Elle est conçue pour une durée de trois heures avec un groupe d'une vingtaine d'étudiants
Elle porte sur le thème de la géométrie, thème qui permet également d'aborder la question de la preuve, à laquelle deux séances dans la progression sont consacrées. Elle se déroule en deux temps : une première phase d'expérimentation et d'analyse d'une activité élève (niveau fin de collège ou début de lycée) et une seconde phase de conception d'activité.

Dans cet article, l'auteur commence par présenter l'activité soumise et notamment ses objectifs relativement à l'UE décrite plus haut, puis il donne des éléments d'analyse et enfin quelques retours d'expérience.

Mots-clés :

activité d'expérimentation, activité de classe, activité historico-mathématique, analyse didactique, apprentissage du raisonnement, approche constructiviste Glossaire, commentaire de texte historique, démarche scientifique, dialectique conjecture-preuve, Éléments d'Euclide, Encyclopédie méthodique, étude de texte historique original, Euclide, expérimentation et conjecture, gestion de la classe, logique et raisonnement, perspective historique dans l'enseignement, problème ouvert, production d'élève, progression pédagogique, situation-problème, théorème de Thalès, travail en groupe, utilisation d'une ressource pour la classe, utilisation de l'histoire des mathématiques en classe, validation d'un modèle

Publié le 10 mars 2023
Mis à jour le 10 mars 2023