3 - Une approche pluridisciplinaire du raisonnement

Autrices et auteurs :

Goulven ALLÉE, Éric CAVAGNA, Guillaume D'HOOP, Corinne FRASSETTI-PECQUES, Michèle GANDIT, Irem de Grenoble

Cette recherche-action sur la mesure du raisonnement des élèves s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus large (LéA AcoREEx). Dans toute discipline, la démarche de raisonnement s'appuie sur un questionnement, parfois implicite et intériorisé. L'enjeu ici est de faire prendre conscience aux élèves qu'il y a une part importante consacrée au raisonnement et de déconstruire leurs représentations erronées. La recherche s'attache également aux gestes professionnels permettant de s'approprier cette démarche.
L'objectif est de construire des outils d'évaluation formative destinés aux élèves pour leur permettre d'évaluer leurs compétences dans des situations de démarche d'investigation. Cette recherche a duré trois ans.
Une seconde motivation est d'ouvrir la recherche à d'autres disciplines tout en conservant quelques lignes fortes du premier LéA : la liaison école-collège coordonnée autour d'un travail concret avec des élèves, le fonctionnement du groupe en recherche-action.

Mots-clés :

Apprentissage de l'abstraction, apprentissage de la démonstration, apprentissage de la preuve, apprentissage du raisonnement, autonomie de l'élève, compte rendu d'expérimentation pédagogique, conjecture et hypothèse, critère d'évaluation, démarche d'investigation, fiche élève, formation continue des enseignants, formation initiale des enseignants, interdisciplinarité, lieu d'éducation associé (LéA), logique et raisonnement, maîtrise de la langue, processus de conjecture, production d'élève, raisonnement déductif, résolution de problème, utilisation d'une vidéo.

Publié le 17 mai 2023
Mis à jour le 17 mai 2023