1 - Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Etudes expérimentales autour du langage en mathématiques et français.

IREM de Paris Groupe Léo ; Deffense Marie ; Hache Christophe ; Laganier Pierre ; Moulin Marianne ; Thirion Marie ; Wilson Fanny
Dans un climat de fin de ségrégation menant à des violences importantes au sein des écoles publiques aux USA, l'intention originelle du Jigsaw était de proposer un travail collaboratif entre apprenants. Afin de pousser les membres d'un groupe à travailler ensemble, chacun est rendu responsable d'une partie des connaissances (une pièce du puzzle) qui est nécessaire à la réussite de la tâche commune finale. Cette modalité de travail est aujourd'hui présentée comme une méthode d'apprentissage coopérative qui vise toujours l'amélioration du climat de classe mais dont les retombées semblent aux auteurs surtout avoir trait au langage comme clé de voûte de l'apprentissage. C'est sur cette facette qu'ils se concentrent ici plus particulièrement, en laissant de côté la dimension sociologique originelle. Du fait de son déroulement particulier, ce type de dispositif engage plusieurs dimensions relatives au langage analysées au travers de cet article : (1) formuler et reformuler à plusieurs pour s'approprier, comprendre, (2) formuler et reformuler pour transmettre, (3) formuler et reformuler pour mener à bien une tâche collectivement. L'objectif des auteurs est donc de questionner les apports de ce dispositif en se concentrant tout particulièrement sur le rôle joué par les formulations et les reformulations du savoir au sein des échanges langagiers entre élèves, qu'ils soient écrits ou oraux, lors de phases de travail individuelles et collectives. Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, les auteurs exposent quelques éléments théoriques qui permettent de formuler leurs hypothèses et leurs questions de recherche (partie 1). Ils proposent ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques au lycée et en français au collège (partie 2). Cette analyse est enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d'élèves afin de mettre en évidence les principaux résultats (partie 3). En conclusion les auteurs reviennent sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et ils donnent quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l'enseignant.

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024