1- Création et première année de vie d’un laboratoire de Mathématiques. L’expérience du lycée de Vizille (Isère)

Membres du Laboratoire de mathématiques des Portes de l’Oisans
A la suite de la recommandation exprimée dans le rapport Villani-Torossian et sous l'impulsion des collègues de l'équipe motivés, les auteurs ont créé un Laboratoire de mathématiques dans leur lycée. Dans cet article, ils exposent d'une part la mise en place de ce laboratoire et, d'autre part, montrent comment s'organise son activité en collaboration avec des universitaires et l'inspectrice référente. Le laboratoire est constitué de deux groupes de travail, l'un centré sur l'histoire des Mathématiques et l'autre sur la Modélisation. Outre les aspects méthodologiques que évoqués, les auteurs consacrent une partie de l'article à la présentation des résultats des projets initiés pendant l'année scolaire 2018-19.
Structure de l'article :
1.- Contexte
2.- Genèse du projet
3.- Fonctionnement pratique, organisation et bilan brut
4.- Thème de travail : épistémologie et histoire des mathématiques (Travail réalisé ; Objectifs pour l'année scolaire 2019-2020)
5.- Thème de travail : modélisation (Méthodologie ; Objectifs pour l'année 2019-2020 ; Conclusion)
Annexe 1 - Thème épistémologie et histoire : 2de - activité sur les identités remarquables
Annexe 2 - Thème épistémologie et histoire : Étude d'une tablette babylonienne (1. Ce que l'on connait aujourd'hui sous l'appellation « identités remarquables » ; 2. Comment les mésopotamiens utilisaient-ils les agencements géométriques pour résoudre des équations ? ; 3. Comment traduirait-on ce type de problème et sa résolution avec les notations actuelles ?)
Annexe 3 - Réflexion sur le traité d'algèbre : Problème extrait du Livre d'algèbre d'Al Khwarizmi (Rashed, R, 2007, "Al-Khwarizmi, le commencement de l'algèbre", Paris : Albert Blanchard)
Annexe 4 - Références de manuels consultés pour l'état de l'art
Annexe 5 - Pistes de réflexion pour le thème "Racine de 2"
Annexe 6 - Thème modélisation : modèles mathématiques sur la banquise arctique et les ours polaires (1. Modèle discret ; 2. Modèle continu ; 3. Simulations et réglage des paramètres)