1 - Le mouvement au service de la perspective en géométrie dans l’espace. Comparaison entre manipulation physique et virtuelle
Emmanuel Claisse
L'auteur de cet article s'intéresse aux difficultés liées à l'enseignement de la géométrie dans l'espace en secondaire mais également dans le supérieur. La finalité de ce travail n'est pas d'ajouter une page de plus à ce qui a déjà été écrit sur le sujet mais plutôt d'apporter un éclairage différent par rapport aux nouvelles technologies mais aussi aux neurosciences et en particulier les apports de la cognition incarnée. Plus précisément, nous nous sommes interrogés sur les conséquences d'un enseignement basé sur le tout numérique par rapport à un apprentissage fondé sur la manipulation physique de solides.
Auteur :
Emmanuel Claisse, irem de lorraine
Structure de l'article
Introduction
1. - Les difficultés liées à la représentation d'objets de l'espace
- Le codage
- La représentation canonique ou représentation-type
- Lire un dessin par rapport à un énoncé en langue naturelle
- Placer les points dans un repère ou géométrie côté
- Privilégier certaines relations points-segments-plan
- Le mouvement
2. - L'expérimentation
- Commentaires
3. - Etat des lieux des recherches en neuroscience
4. - Retour sur l'expérimentation
Conclusion
Bibliographie
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Publié le 16 décembre 2023
Mis à jour le 16 décembre 2023
Mis à jour le 16 décembre 2023