L'objectif de l'article est de témoigner de l'initiation d'une démarche pluridisciplinaire entre l'enseignement de la topographie, les mathématiques et l'informatique, entreprise pour la première année. Le principal but de cette démarche est de réinvestir quelques outils mathématiques pour améliorer la compréhension et l'utilisation de deux outils utilisés en topographie, le niveau de chantier et le théodolite.
La compréhension et le sens des formules utilisées en topographie pour calculer des distances à partir de mesures faites en Travaux pratiques avec des niveaux de chantier ou des théodolites posent des problèmes aux étudiants de BTSA Aménagements Paysagers. Pour les auteurs la simulation de situations de terrain effectuée à partir de modèles d'appareil construits avec GeoGebra facilite la compréhension du fonctionnement et la maîtrise des outils réels.
Les auteurs explicitent les calculs exactes et approchés nécessaires à la compréhension des modèles. L'article est accompagné de dessins expliquant le principe de fonctionnement de ces appareils.
Auteurs :
Hubert RAYMONDAUD, Stephan MANGANELLI
Structure de l'article :
1. Introduction
2. La problématique
3. Un modèle GeoGebra de niveau de chantier
3.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 3)
3.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4. Un modèle GeoGebra de théodolite
4.1. Caractéristiques et fonctionnalités du modèle (Figure 4)
4.2. Démonstration de la formule utilisée par les topographes
4.3. Démonstration de la formule exacte
5. Conclusion
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