1 - Trier pour mieux comparer

Séverine FLEURY, Pascal LAFOURCADE, Marianne MOGNOS, Malika MORE
La notion de comparaison de deux nombres est une notion mathématique enseignée de façon récurrente tout au long du cursus scolaire. En informatique, cette notion est utilisée de façon intensive dans des algorithmes de tri, comme ceux qui permettent, par exemple, d'afficher les articles d'un site de e-commerce par prix croissant. L'objectif de cet article est de proposer une activité, expérimentée dans des classes de CM2, de sixième et de cinquième, mettant en regard ces deux champs. Plus précisément, les élèves se déplacent pour classer des listes de nombres dans l'ordre croissant de manière vivante et collaborative en utilisant plusieurs algorithmes. A cet effet, chaque élève joue le rôle d'un nombre parmi une liste. Les nombreuses comparaisons faites pour classer les nombres permettent de s'exercer de manière ludique. Par la même occasion, les élèves découvrent quelques algorithmes de tri classiques et ils constatent que certains sont plus efficaces que d'autres.

Auteurs :
Séverine FLEURY, Pascal LAFOURCADE, Marianne MOGNOS, Malika MORE, Irem de Clermont Ferrand

Structure de l'article :
1. Introduction
2. Algorithmes de tri
2.1 Tri par insertion
2.2 Tri par minimum (ou par maximum)
2.3 Tri fusion
2.4 Tri à bulles
2.5 Tri rapide (ou tri pivot ou Quicksort)
3. Déroulé de l'activité
3.1 Cadre de l'expérimentation