Dans cet article les auteur(e)s proposent une analyse critique de l'ensemble des exercices de l'épreuve de mathématiques 2017 du Diplôme national du Brevet (DNB) entrant dans le cadre du thème "Algorithmique et programmation" du programme 2016 du cycle 4. Ils analysent aussi les sujets de DNB 2018 en mathématiques et en technologie du centre d'examen de Pondichéry.
Certains de ces exercices ne mettent en jeu que de manière très superficielle des compétences spécifiquement informatiques, mais portent plutôt sur des compétences mathématiques traditionnelles, liées par exemple à l'algèbre ou à la géométrie.
Les auteur(e)s exposent et mettent en regard ces différentes connaissances et compétences. En outre, ils suggèrent des adaptations de certains de ces exercices pour en permettre une exploitation en classe plus riche, favorisant ainsi le travail et/ou l'évaluation des compétences relatives à ce thème.
Auteur(s) :
Commission inter-IREM Informatique et mathématiques
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)