2 - Expliquer, justifier, prouver, démontrer ?

Baron Emilie ; Hache Christophe
En mathématiques au collège, plusieurs paradigmes de justification cohabitent : certains existent déjà au primaire et continuent à être présents au collège (justification à partir d'exemples, justification instrumentale), d'autres apparaissent au collège et font l'objet d'un apprentissage (raisonnement hypothético-déductif, démonstration). Dans cet article les auteurs s'intéressent à cette variété de paradigmes. Ils s'interrogent sur les différentes nuances que recouvrent le vocabulaire utilisé en prenant en compte le rôle particulier de la démonstration mathématique dans la pratique de la justification. Les auteurs commencent par analyser les programmes et quelques manuels, puis ils abordent les questions de formulations liées aux activités d'explication et de justification dans différents contexte.

Baron Emilie ; Hache Christophe

Publié le 10 janvier 2024