2 - Diversité des méthodes de résolution pour un même problème. Un exemple en géométrie.

Arenas Chloée ; Murphy Céline
Dans le cadre d'un travail de recherche, les auteures ont proposé à des élèves de Seconde un problème de géométrie afin d'illustrer la diversité des raisonnements possibles pour résoudre un même problème ainsi que la variété des notions mathématiques pouvant être mobilisées. Dans la première partie de cet article, les auteures présentent la situation choisie, leur motivation et les méthodes de résolution envisageables en classe de Seconde. Dans la seconde partie, elles présentent la mise en oeuvre de la situation dans deux classes de Seconde ainsi que des éléments d'analyse des travaux et des productions des élèves.

Arenas Chloée ; Murphy Céline

Publié le 10 janvier 2024