4 - Quels problèmes à l'école et au collège pour développer des compétences mathématiques ?

Choquet Christine
Les instructions officielles de l'année 2015 amènent dorénavant les professeurs des écoles des classes CM1/CM2 et les professeurs de mathématiques des classes de 6e de collège à travailler dans une même cycle 3. L'enjeu pour les élèves est la construction de connaissances et, surtout, le développement de six "compétences mathématiques" : chercher, modéliser, représenter, calculer raisonner et communiquer. Cet article propose une analyse de divers énoncés de problèmes s'inspirant d'une même situation - La chèvre - extraite du document-ressources pour les classes 6e du ministère de l'éducation nationale. L'étude montre que ces énoncés ne conduisent pas à développer les mêmes compétences chez les élèves, ce qui permet d'attirer l'attention des enseignants des premier et second degrés sur la nécessité d'effectuer une analyse a priori des problèmes avant de les choisir pour la classe. Une expérimentation dans une classe de CM2 a permis d'appuyer ces résultats et de repérer les difficultés rencontrées par les élèves et leur professeur lors de la résolution d'un problème de ce type.

Choquet Christine

Publié le 10 janvier 2024