2 - Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au XIXe siècle .
Au XIXe siècle, l'école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. Utilisant une approche historique, l'autrice interroge la place des filles et des femmes dans les premiers manuels d'arithmétique destinés à des élèves de l'école primaire au fil du XIXe siècle. L'analyse effectuée par l'auteur montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Celles-ci sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, l'auteur constate que les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)