2 - Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire. Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d'arithmétique au XIXe siècle .

Legros Valérie
Au XIXe siècle, l'école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. Utilisant une approche historique, l'autrice interroge la place des filles et des femmes dans les premiers manuels d'arithmétique destinés à des élèves de l'école primaire au fil du XIXe siècle. L'analyse effectuée par l'auteur montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Celles-ci sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, l'auteur constate que les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie.

Legros Valérie

Publié le 10 janvier 2024