3 - Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider des élèves ayant des difficultés langagières.

Bonnet Monique ; Martelet Caroline ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse
Travaillant depuis des années auprès d'élèves ayant des difficultés langagières (élèves allophones, malentendants, dysphasiques) les auteurs se sont interrogés sur l'opportunité de proposer des cours à base de supports visuels et de schémas épurés en langage écrit, sans pour autant simplifier à outrance les concepts étudiés. Cet article est la publication de ce travail dans lequel les auteurs cherchent à réduire l'impact des difficultés langagières sur l'apprentissage des notions mathématiques chez les élèves de collège. Pour cela, ils ont testé auprès de ces élèves un outil - les cartes heuristiques (en anglais, mind map) - afin d'en mesurer la pertinence. L'expérience tend à montrer que ce mode de présentation, plutôt visuel, fait appel à d'autres compétences cognitives que des présentations plus traditionnelles et linéaires. Il est ainsi possible d'aider certains élèves en difficultés langagières à construire des concepts mathématiques en remplaçant la langue écrite complexe par des mots clés, reliés et hiérarchisés par des procédés visuels, et ainsi garder la structure initiale en limitant de rôle du langage. Structure de l'article : 1) Cartes heuristiques, styles cognitifs et enseignement - Qu'est-ce qu'une carte heuristique ? - styles cognitifs et cartes heuristiques - Intérêts pédagogiques des cartes heuristiques 2) Utiliser des cartes heuristiques en classe - Un exemple de carte créée par l'enseignant - Exemples de cartes créées par l'élève 3) Conclusion

Auteur(s) :

Bonnet Monique ; Martelet Caroline ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse

Publié le 10 janvier 2024
Mis à jour le 10 janvier 2024