Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont :
- un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ;
- une initiation à la régression linéaire ;
- une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure.
Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)