3 - Tangram, transmission orale d'un programme de construction.

Carrié Anne ; Le Quilleuc Gaël
Dans cet article, une séance d'accompagnement personnalisé est décrite et analysée. L'activité proposée lors de cette séance se propose de faire travailler les élèves, par groupe de trois, sur la compétence « communiquer ». Ce travail s'appuie sur la description orale d'une figure géométrique (tangram) faite par un élève en vue de faire reproduire cette figure à un autre élève. La retranscription écrite des échanges oraux permet aux élèves une analyse réflexive des difficultés mises à jour par une reproduction imparfaite de la figure. Elle est une source d'informations sur laquelle les élèves peuvent revenir pour approcher eux-mêmes la nature et l'origine des erreurs et ainsi acquérir des connaissances et des compétences. Les auteurs proposent aussi des prolongements possibles à cette activité.

Carrié Anne ; Le Quilleuc Gaël

Publié le 10 janvier 2024