Cet article invite à une réflexion sur la dialectique de la continuité et de la discontinuité. Aujourd'hui, pour décrire l'infiniment petit du monde réel tel qu'ils le perçoivent - les particules élémentaires - les physiciens nous proposent le modèle standard de la physique.
Raisonnant sous l'hypothèse de ce modèle standard, l'auteur propose une résolution du premier paradoxe de Zénon d'Elée à propos du mouvement, puis une justification de la grandeur "évanouissante" imaginée par Newton.
Elargissant ensuite son propos à l'infiniment petit mathématique, l'auteur s'intéresse à l'analyse non-standard avant de conclure en proposant une approche de l'infiniment petit inspirée par les résultats de la physique quantique.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)