Cet article, issu des travaux d'une équipe de recherche et de réflexion de l'IREM de Limoges, se divise en trois parties principales autour de l'introduction d'une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques.
La première est un large préambule historique sur la division des figures planes dans les mathématiques arabes et latines médiévales. Ainsi, plusieurs auteurs des pays d'Islam ou du Moyen Age latin ainsi que leurs travaux y sont présentés.
Les deux parties suivantes sont des témoignages d'enseignants de collège (mathématiques, français et histoire-géographie) qui ont collectivement imaginé des séquences pédagogiques sur le thème géométrique précédent intégrant l'interdisciplinarité (en sixième) ou bien le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)