6 - Les mathématiques de l'ingénieur, le point de vue de professeurs de grandes écoles.

Chandler Charles
Cet article rapporte le point de vue de sept professeurs de grandes écoles sur les mathématiques de l'ingénieur. Les réponses de ces professeurs restituent la place que tiennent, dans les écoles d'ingénieurs d'aujourd'hui, les mathématiques, mais aussi celle que doivent tenir les autres disciplines, dont les sciences humaines. La détermination des définitions apportées par les professeurs s'est appuyée sur l'analyse d'entretiens menés en semi directivité sur les points suivants : les méthodes d'enseignement, les contenus des cours, l'enseignement des distributions, la relation entre la recherche et l'enseignement, le niveau et la professionnalisation des étudiants et les relations pédagogiques avec les autres disciplines. L'analyse des entretiens s'est faite selon des règles logico-sémantiques de l'analyse de contenu. L'auteur a relevé une typologie d'opinions en fonction de caractéristiques institutionnelles ; toutefois, cependant des éléments de convergences sur les contenus à enseigner (les distributions, la modélisation, les espaces de Hilbert) sont apparus aussi, permettant une vision globale des mathématiques de l'ingénieur, au regard de ces professeurs.

Chandler Charles

Publié le 10 janvier 2024