4 - Témoignage : cours de mathématique-FLS en classe d'accueil.

Byache Paul
L'article témoigne de l'enseignement des mathématiques en classe d'accueil pour élèves nouvellement arrivés en France. Il décrit la prise en charge de ces élèves non francophones dans un dispositif semi-ouvert proposant notamment des cours de français langue seconde (FLS) et des cours de mathématiques. Evoquant d'abord une organisation possible des cours de mathématiques, qui repose sur une articulation entre travail en groupe-classe et travail individualisé, l'article décrit ensuite brièvement une progression annuelle pour ces cours, en précisant quelques objectifs mathématiques et linguistiques et en évoquant l'évaluation des élèves. Des ressources disponibles pouvant être utiles au professeur sont ensuite évoquées : manuel, ressources en ligne, logiciels. Enfin, des exemples de réussites d'élèves sont donnés, ainsi que des exemples d'échecs. La conclusion revient sur les problèmes actuels, économiques et politiques, relatifs à l'accueil et la scolarisation des élèves non-francophones.

Byache Paul

Publié le 10 janvier 2024