3 - Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique.

Millon-Faure Karine
L'auteure cherche dans cet article à mieux comprendre les difficultés qui perturbent l'activité mathématique des élèves migrants. En analysant des productions écrites et des questionnaires portant sur des termes-clés d'un énoncé mathématique, elle a constaté une hétérogénéité bien plus grande dans la connaissance de certaines compétences langagières indispensables à l'activité mathématique chez les élèves migrants que chez les élèves ordinaires. Or la maîtrise de ces compétences s'est révélée quasiment indépendante du nombre d'années de résidence en France ou de la connaissance de la langue usuelle. C'est pourquoi de nombreux élèves migrants demeurent en échec en mathématiques, même après plusieurs années de fréquentation de l'école française. Elle a donc cherché à créer un enseignement spécifique pour accélérer l'apprentissage de ces compétences langagières indispensables à l'activité mathématique et ainsi permettre à tous les élèves migrants de profiter au plus vite des cours de mathématiques ordinaires. Pour cela, elle s'estappuyée sur plusieurs principes de la didactique du français langue seconde qui ont été adaptés à l'enseignement des compétences langagières indispensables à l'activité mathématique. Plusieurs formes d'évaluation ont permis de mettre en évidence les progrès des élèves migrants ayant suivi ce module, notamment en ce qui concerne la connaissance du lexique spécifique aux mathématiques.

Millon-Faure Karine

Publié le 10 janvier 2024