4 - Enseigner les mathématiques en anglais en section européenne : une séquence de géométrie en classe de seconde.

Guénanff Ronan ; Huet Philippe ; Didelot Anne
Les mathématiques enseignées en tant que Discipline Non Linguistique (DNL) nécessitent une approche pédagogique différente de celle du cours de mathématiques. Le professeur de DNL doit donc trouver un équilibre en proposant un contexte mathématique fertile. Il est nécessaire que ce contexte place les élèves dans une perspective actionnelle en leur donnant, entre autres, des tâches communicationnelles. C'est dans cet esprit que se place cette séquence type introductive en géométrie en classe de seconde euro anglais. La première partie sur les triangles et quadrilatères permet l'apprentissage du vocabulaire spécifique et la maîtrise de la formulation des propriétés des polygones. La deuxième partie sur les tangrams donne l'occasion aux élèves de suivre pas à pas un programme de construction afin d'exécuter une figure puis d'écrire eux-mêmes un programme de construction original dont ils vont se servir afin de donner des instructions à d'autres élèves qui vont ensuite réaliser cette figure en "aveugle". Enfin, des productions d'élèves sont analysées, du point de vue mathématique et du point de vue linguistique, et des prolongements possibles à cette activité sont proposés afin de compléter la séquence.

Guénanff Ronan ; Huet Philippe ; Didelot Anne

Publié le 10 janvier 2024