4 - Dyslexie et troubles du langage, comprendre et aider.

Redondo Cyril
Dans les classes, les enseignants se trouvent de plus en plus confrontés à des élèves ayant des troubles ou des difficultés diverses, en particulier, les élèves dyslexiques pour lesquels il leur est demandé une prise en charge spécifique ; cela sans oublier les autres élèves qu'ils soient ou non en difficulté. Il peut être tentant de penser que ces élèves sont inaptes à l'apprentissage. Or certaines de leurs capacités intellectuelles sont intactes. Chacun essaie de trouver des solutions qui permettent d'aider les uns sans abandonner les autres. Qu'est-ce que la dyslexie ? En quoi les troubles du langage perturbent les apprentissages en mathématiques ? Quelles aides et quels aménagements particuliers peut-on apporter aux élèves en difficulté ? Cet article propose des solutions qui peuvent bénéficier à une majorité d'élèves et en particulier les élèves dyslexiques, tout en essayant de ne pas trop surcharger le travail du professeur : des solutions numériques mais des outils basiques comme les marque-pages. Sans oublier qu'une bonne estime de soi et le principe de bientraitance peut permettre à un élève de progresser.

Redondo Cyril

Publié le 10 janvier 2024