3 - Les mains pour voir.

Salmon Claire
Commençons par une évidence "les élèves déficients visuels voient peu, voient mal ou ne voient pas" car cette évidence pose de manière claire la problématique de l'enseignement des mathématiques auprès de ces élèves .Il s'agira bien pour l'enseignant de rendre accessible ce qui ne l'est pas d'un premier abord, tout comme un bâtiment n'est pas accessible en fauteuil roulant s'il n'est pas équipé de rampe. Et ce travail sur l'accessibilité interroge notre enseignement, oblige à des adaptations qui s'avèrent également efficaces pour les élèves voyants en particulier les élèves en difficulté. Nous avons tous un jour ou l'autre entendu ces remarques "en géométrie je ne voyais rien", "je ne vois rien dans l'espace" "les autres voient la solution, pas mo" qui ne concernent pas une vision au sens physique du terme mais parlent bien de cette accessibilité ou cette non accessibilité qui est une question majeure pour l'enseignant. Tous les exemples présentés dans cet article en trois parties sont du programme des collèges : - L'accès aux documents, à l'écriture - La géométrie plane, les tableaux et quelques outils. - La géométrie dans l'espace étudiée à chaque fois sous trois aspects intimement liés dans la réalité et qui le seront dans la rédaction du paragraphe : les mathématiques, une matière éminemment visuelle ; la problématique des élèves déficients visuels ; les réponses apportées ou les questions restées en suspens.

Salmon Claire

Publié le 10 janvier 2024