1 - Des séances "Maths-Histoire" en classe de seconde.

Chevalarias Nathalie ; Minet Nicolas
Cet article présente le projet "maths-histoire" mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d'histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d'organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXe au XIIe et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d'aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l'a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l'espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l'article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d'élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison.

Chevalarias Nathalie ; Minet Nicolas

Publié le 10 janvier 2024