4 - Enseignement des mathématiques et surdité : exemples d'utilisation des TICE.

Lips Josiane ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse ; Thomas René
Un jeune sourd n'est pas seulement un enfant qui n'entend pas, il a presque toujours des difficultés langagières. Présentation du contexte général : communication et inclusion de jeunes sourds. Quelques informations sur la langue des signes (LSF) et le langage parlé complété (LPC). Commentaires sur la nouvelle législation (février 2005) concernant l'inclusion des élèves sourds dans des établissements ordinaires. Présentation des travaux du groupe de l'IREM de Lyon. Intérêt de l'utilisation des trois logiciels choisis par le groupe (tableur, logiciel de géométrie dynamique, carte heuristique ici Freeplane) pour un enseignement s'adressant à des élèves sourds. Niveaux de classe : 6e et 5e. Méthodes d'adaptation préconisées pour les enfants sourds transférables à d'autres niveaux d'enseignement. Pour deux séquences de classe sans médiateur pédagogique, compte rendu détaillé montrant les adaptations faites sur l'énoncé mathématique, une fiche technique (logiciel) et la gestion de classe. Dans chaque cas, synthèse du déroulement d'une séance d'une heure réalisée par trois observateurs et l'enseignant. Accent mis sur les réactions des élèves sourds par rapport à l'énoncé, au logiciel et aux actions du professeur. Description de la gestion de classe dans sa spécificité. Exemple d'utilisation du logiciel Freeplane pour présenter le cours. Visualisation et compréhension de la globalité des interactions et du fonctionnement de l'ensemble sous forme de carte conceptuelle.

Lips Josiane ; Matillat Laurent ; Nowak Marie-Thérèse ; Thomas René

Publié le 10 janvier 2024