4 - Connaître le nombre. Etude expérimentale.

Mansour Afaf
Ce travail constitue une étude expérimentale qui a pour objet la découverte des difficultés qui empêchent l'élève de progresser au niveau de l'acquisition de la notion de nombre naturel et l'utilisation des nombres pour comparer et construire des collections équipotentes et par la suite aborder les notions "autant que" "plus que" et "moins que". La démarche suivie consiste à préparer des séquences d'activités mathématiques (niveau EB2 : deuxième année du premier cycle de l'enseignement primaire au Liban), les faire travailler par les élèves, relever les réponses erronées, les justifier (interviews avec les élèves), les analyser et les interpréter.Plusieurs situations ont été abordées, et différents emplois des notions ont été travaillés par les élèves. Des remarques et conclusions ont été mentionnées, que ce soit au niveau de la comptine numérique qui est connue d'une façon mécanique, ou au niveau de la grandeur du domaine numérique (l'élève est incapable d'appliquer ses connaissances lorsque le nombre des objets augmente), ou encore au fait que le nombre dépend de la forme et de la qualité de l'objet considéré, et aussi au niveau de la mauvaise connaissance de "précédent" et de "suivant"... Donc les propriétés importantes de la structure des nombres ne sont pas bien assimilées, et ce qui paraît évident pour l'enseignant ne l'est pas pour l'élève.

Mansour Afaf

Publié le 10 janvier 2024