4 - Au pied des buttes de Coësmes.

Escofier Jean-Pierre
L'article décrit des aspects des enseignements de licence ou master de mathématiques à l'Université de Rennes 1 de ces dernières années où l'auteur a abordé des thèmes autour de l'histoire des mathématiques. Il met en valeur le rôle essentiel de l'IREM dans sa formation à cet enseignement et dans l'apprentissage de l'écriture de différents textes, comme ceux publiés chez Dunod. Les sujets des cours d'histoire évoqués sont les suivants : la résolution des équations algébriques et la théorie de Galois, la cryptographie, de Jules César et ADFVX au RSA, la théorie des nombres, la préhistoire, Babylone et Plimpton 322, Euclide, géométries non euclidiennes, monde arabe, les logarithmes, la représentation en perspective, la mesure de la Terre, les observations de Galilée, les machines à calculer, l'informatique, médailles Fields, école centrale de Rennes, faculté des sciences de Rennes en 1960, la lutte contre Allègre, mathématiques et guerre, Vannevar Bush, les tables d'artillerie, Von Neumann, la météorologie, les mathématiques financières, la lutte contre les idées de Sarkozy.

Escofier Jean-Pierre

Publié le 10 janvier 2024