4 - L'enseignement de l'Arithmétique au collège. Eléments de comparaison entre la France et la Syrie.

Majaj Maha
Dans cet article, l'auteur s'intéresse à la place de l'enseignement de l'Arithmétique au collège en Syrie et en France. Une première étude des programmes et d'une collection de manuels français et des manuels officiels syriens montre des différences significatives entre les deux pays concernant les contenus et les méthodes. Cette étude montre que l'enseignement de l'arithmétique n'est pas un enjeu très important aujourd'hui dans le l'enseignement français au collège et ce contrairement à l'enseignement syrien. En France, elle occupe une place réduite, tant comme objet que comme outil, et les notions d'Arithmétique au programme sont réparties sur tout le collège, principalement en sixième et en troisième. Par contre, en Syrie, l'arithmétique est présentée dés la classe de sixième comme objet d'étude (Théorie des nombres), puis est utilisée comme outil tout au long du collège. La mise en perspective des choix entre les deux pays avec une étude de l'évolution historique des programmes français que l'auteur conduit par ailleurs montre que le système syrien est proche des programmes français de l'époque des mathématiques modernes, tandis que les choix faits en France lors de la réintroduction de l'Arithmétique dans les années quatre-vingt-dix correspondent d'une part à un rejet de certains aspects des programmes précédents avec une minoration des aspects théoriques et d'autre part à une ouverture vers de nouvelles fonctions (culturelle, algorithmique) absentes des programmes syriens.

Majaj Maha

Publié le 9 janvier 2024