1 - Algorithmique et intégration des outils.

Martin Yves
Dans le cadre des nouveaux programmes du lycée et particulièrement de l'algorithmique, cet article présente les possibilités - surprenantes d'efficacité - de l'implémentation d'un langage de programmation standard du web (le javascript) à l'intérieur d'un logiciel de géométrie dynamique tout en intégrant, en profondeur, cette dimension dynamique. Le logiciel initial s'appelle CaRMetal, encore peu connu même s'il est recommandé pour l'agrégation interne. Une première partie décrit quelques spécificités de ce logiciel. Dans la partie suivante, l'auteur aborde l'utilisation du javascript dans le logiciel avec quelques exemples simples mais efficaces pour le programmes de lycée comme la géométrie repérée dynamique, la méthode d'Euler ou l'utilisation en statistique. Une dernière partie illustre les possibilités avancées comme la récursivité en manipulation directe : un effet là encore surprenant de l'imbrication entre la programmation et la géométrie dynamique. L'article se termine par des liens sur le site de l'IREM de La Réunion où un groupe travail sur ce thème.

Martin Yves

Publié le 9 janvier 2024