3 - L'apprentissage du 3D à l'école, des situations d'apprentissage à la formation des enseignants.

Emprin Fabien ; Douaire Jacques ; Rajain Claude
Dans cet article, les auteurs proposent une réflexion sur la formation initiale des enseignants du premier degré autour du thème des "solides". Ils s'appuient sur les travaux conduits par l¹équipe ERMEL (INRP) lors de recherches sur les apprentissages géométriques au cycle 3 de l'école élémentaire. Cet article comporte une présentation succincte de problématiques de l¹enseignement de la géométrie et des choix de notre équipe pour l¹apprentissage du 3D. Des situations mises en œuvre en formation ainsi que des activités expérimentées par les stagiaires en classe sont ensuite analysées. Les questions centrales sont celles de l¹appropriation par les enseignants des produits de la recherche et de la recherche comme outil pour la formation pour les enseignants.

Emprin Fabien ; Douaire Jacques ; Rajain Claude

Publié le 9 janvier 2024