3 - L'utilisation du déplacement dans des logiciels de la géométrie dynamique 3D.

Hattermann Mathias
Dans l'enseignement des mathématiques, les logiciels de géométrie dynamique (DGE) ont été bien étudiés. Leur usage a amélioré et modifié les cours de mathématiques 2D dans le monde entier. Plus récemment, Archimedes, Geo3D et Cabri 3D ont été développés en Allemagne et en France. Il y a encore peu d'études examinant les environnements 3D. Face à l'importance du développement de l'orientation spatiale et de l'utilisation du déplacement, l'étude s'intéresse au comportement des étudiants utilisant ces environnements-3D. Il s'agit d'étudiants allemands en formation (pour devenir professeur de collège) qui avaient des connaissances préalables des environnements-2D. Après une analyse globale des logiciels dynamiques, l'auteur montre des conversations entre des étudiants en travaillant avec Cabri 3D et analyse les situations avec des tâches données. Dans cet article sont proposés des problèmes mais aussi des chances tenus par les nouveaux logiciels.

Hattermann Mathias

Publié le 9 janvier 2024