3 - Le tableau blanc interactif en mathématiques, un outil qui facilite l'apprentissage ? Situations pédagogiques d'apprentissage en cycle 3.

Fréal Vincent
L'article présente un enseignant en cycle 3 (Saint Martin d'Hères, Isère) qui utilise le tableau blanc électronique quotidiennement. Dans des situations de calcul réfléchi et de calcul posé (addition longue en ligne et division à 2 et 3 chiffres), les élèves rappellent les données stockées sous forme de fiches électroniques. Outre le rappel rapide des données par le menu du TBI, l'enseignant suggère aux élèves - dans un oral argumenté - de réfléchir aux procédures utilisées à partir du rappel des fiches stockées, dans le but d'analyser, de classer et repérer les erreurs. Les fiches sont corrigées, annotées, retravaillées comme des brouillons électroniques. Les élèves pourront prochainement consulter les fichiers sauvegardées depuis chez eux, les données étant adressées par le maître par courriel dans les familles.

Fréal Vincent

Publié le 9 janvier 2024