4 - Monsieur, les maths ça me sert à quoi ? Problèmes de construction sur l'Eglise Saint Pierre de Caen.

Gaud Matthieu
Etait-il possible d'intéresser des élèves aux mathématiques alors qu'ils sont motivés par les arts plastiques ? Est-il possible de montrer que les mathématiques aident les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent ? Est-il possible de faire comprendre en quoi des connaissances mathématiques aident à rendre les citoyens responsables de leurs actes en toute connaissance de cause ? Cet article tente de répondre à ces questions en proposant deux activités de recherche de construction géométrique à partir de figures géométriques présentes sur la façade de l'Eglise Saint Pierre de Caen. Les intentions pédagogiques pour ces deux activités de recherche d'un niveau seconde, étaient la construction de figures géométriques en utilisant l'algèbre. L'objectif était que les élèves reproduisent à la règle et au compas des figures présentes dans le monde réel et donc trouvent une utilité à l'utilisation du calcul littéral. Après une brève introduction sur l'historique de l'Eglise Saint Pierre de Caen ainsi que sur les constructions géométriques de base communes à toutes les églises gothiques, l'article présente les deux activités de recherche suivies d'une analyse des situations et de critiques sur ces travaux. Sont mis en annexe les énoncés donnés aux élèves ainsi que des exemples de travaux d'élèves.

Gaud Matthieu

Publié le 9 janvier 2024