2 - Calculer avec les grandeurs : l'usage des unités dans les calculs.

Noirfalise Robert
L'article est le compte rendu d'un atelier réalisé lors de l'université d'été "Le calcul sous toutes ses formes" qui s'est tenu à Saint-Flour en Août 2005. User des unités dans les calculs est en 2005 une question d'actualité, les nouveaux programmes de collège en recommandent l'usage dans les calculs portant sur des grandeurs. A l'aide d'outils d'analyse empruntés à l'approche anthropologique du didactique, l'auteur a abordé avec les stagiaires la question de la légitimité d'une telle pratique et examiné quelques problèmes didactiques engendrés par celle-ci. L'étude dans l'atelier a été réalisée à partir d'exercices proposant des changements d'unités qui ont été réalisés avec diverses techniques pour en examiner les facilités d'emploi. Cela a aussi étendu l'usage des unités dans les calculs dans d'autres exercices comme la résolution d'une équation du second degré ou encore dans des exercices où l'usage des grandeurs et de leurs dimensions s'avèrent utiles pour la modélisation d'un problème.

Noirfalise Robert

Publié le 9 janvier 2024