7 - Rubrique Multimédia : Des mathématiques en ligne pour renouveler l'enseignement des mathématiques ?

Kuntz Gérard
Les TIC ont amené des changements profonds dans des groupes encore très minoritaires d'enseignants de mathématiques en France. Ceux qui les ont adoptées sont passés de la solitude du professeur face à ses classes à un travail collaboratif vaste et fécond, avec des collègues de tous horizons. L'élaboration en commun de ressources en ligne fait apparaître des compétences nouvelles et insoupçonnées. Une intense formation continue de ceux qui s'y impliquent en découle naturellement. Des enthousiasmes nouveaux éclairent les difficultés de tous les jours et les rendent supportables... De nombreux sites témoignent du renouvellement en marche. Ceux qui ont intégré les TIC dans leurs classes, au cœur même des processus d'apprentissage des mathématiques, ont découvert que leur métier en était profondément bouleversé. De dispensateurs de savoir, ils se transforment en accompagnateurs expérimentés et compétents de l'effort d'apprentissage de leurs élèves. Ils apprennent à utiliser leurs découvertes et leurs questions imprévues. Ils résistent aux détournements d'usage qu'ils sont si habiles à réaliser. Ils refusent les "copier/coller" sans examen de sens qui tiennent parfois lieu de travail. Ils sont ravis de voir des élèves jusque là démobilisés s'intéresser à nouveau à ce que l'école leur propose. Ils mesurent la profonde nouveauté de l'enseignement en environnement multimédia. Ils réclament aide et formation auprès de leur autorité de tutelle, qui se contente trop souvent d'injonctions et de recommandations sans bien mesurer ce qu'elle exige de ses agents. Cette avant-garde invente peut-être l'école de demain. Elle en mesure le coût, mais aussi le caractère novateur et enthousiasmant. Les TIC pourraient bien, à terme, contribuer à ré-enchanter le métier d'enseignant et celui... d'élève.

Kuntz Gérard

Publié le 9 janvier 2024