5 - Bases d'exercices de mathématiques en ligne et phénomènes d'enseignement-apprentissage.

Hersant Magali ; Vandebrouck Fabrice
L'usage de bases d'exercices en ligne se répand du primaire au supérieur et en formation d'enseignants. Un rapide survol des logiciels de ce type montre une assez grande diversité quant aux exercices et aux environnements proposés. Cette diversité questionne notamment l'utilisation de ces logiciels en classe et leur impact sur les apprentissages des élèves. Les auteurs proposent dans cet article une analyse comparative des problèmes relatifs à deux thèmes mathématiques (proportionnalité et fonctions numériques) dans deux bases de problèmes (Wims et Mathenpoche). L'analyse des problèmes sur ces thèmes, effectuée en prenant en compte le niveau scolaire des élèves auxquels sont destinés les exercices, conduit à plusieurs résultats. La palette des tâches est large : à partir des applications immédiates jusqu'aux tâches nécessitant de nombreuses adaptations de connaissances. Les exercices ne sont pas nécessairement classés selon ces types de tâches et les niveaux de difficulté associés. La mise au travail des élèves sans une réelle réflexion sur le scénario peut parfois conduire à de "fausses activités mathématiques" des élèves et à des détournements de l'esprit du logiciel. Finalement, ils posent la question du choix du scénario pour l'utilisation de ces bases de problèmes (choix des exercices, articulation avec les séances papier / crayon et les moments de mise en commun, choix du moment de travail sur logiciel dans la séquence...) et celle des apprentissages des élèves.

Hersant Magali ; Vandebrouck Fabrice

Publié le 9 janvier 2024