1 - Le calcul mental au collège : nostalgie ou innovation ?

Anselmo Bernard ; Planchette Paul
Dans cet article, le groupe collège de l'IREM de Lyon fait le point sur sa pratique actuelle du calcul mental au collège. Tout d'abord il distingue le calcul mental automatisé production immédiate de résultats mémorisés, du calcul mental réfléchi nécessité d'une réflexion personnelle, utilisation de la mémoire de travail pour produire un résultat. Puis il examine le rôle du calcul mental dans les apprentissages : aide à la mémorisation de résultats grâce à une pratique régulière de certains calculs ; acquisition de procédures automatisées, notamment celles liées aux propriétés des opérations ; développement de l'oral et prise de conscience des spécificités liées à l'oral et celles liées à l'écrit ; aide à la mémorisation d'une formule ; aide à la résolution de problèmes (ces séances sont souvent riches en échange de procédures et permettent un travail sur le sens des opérations) ; développement d'une culture du nombre grâce à une utilisation régulière de certains résultats dans des activités différentes ; travail sur les ordres de grandeurs. Le calcul mental devenant une activité à part entière dans le cours de mathématiques, le groupe expose sa réflexion sur les objectifs des séances et ce qui en découle dans la pratique quotidienne : les types de séances, leur durée, leur fréquence, la gestion de la classe, le matériel et les consignes. Pour finir, l'article présente trois exemples d'activités pratiquées en classe.

Anselmo Bernard ; Planchette Paul

Publié le 9 janvier 2024