7 - Enseigner avec des documents en ligne.

Pluvinage François
Sauf à rencontrer des difficultés d'enseignement importantes lors de l'utilisation de documents en ligne, le professeur doit engager une réflexion spécifique au moment de choisir des activités pour ses élèves et de procéder à leur analyse a priori. La seule auto-observation de ses propres démarches ne lui permet pas en particulier de tirer des indications précises sur la genèse instrumentale qu'il convient de promouvoir pour ses élèves en situation d'apprentissage. L'auteur présente pour de telles fins une méthodologie mobilisant des instruments d'analyse faciles et rapides à mettre en oeuvre. Un repérage des niveaux d'apprentissage sollicités par une activité envisagée peut constituer une première approche et nous préconisons un cycle constitué de trois analyses distinctes : la résolution personnelle, l'inversion (ou : analyse remontante), la documentation sur le sujet.

Pluvinage François

Publié le 9 janvier 2024