L'évolution des conceptions de l'apprentissage et, plus encore, l'évolution technologique ont, dans les dernières décennies, profondément déstabilisé l'enseignement du "calcul". Quels sont les enjeux de cet enseignement aujourd'hui ? Quels défis pose leur réalisation ? Quelles voies s'offrent pour y faire face ?
C'est autour de ces questions qu'est organisé le texte qui suit. Il s'appuie sur la réflexion sur ce thème du calcul qui a été menée au sein de la commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques (CREM) présidée par Jean Pierre Kahane. Après avoir souligné différents facteurs qui contribuent à la déstabilisation actuelle de l'enseignement du calcul : les effets de l'évolution technologique, le rapport dominant au calcul dans l'enseignement, la vision des rapports entre technique et conceptuel dans l'apprentissage, l'auteur y développe plus particulièrement la réflexion sur deux questions : les rapports entre calcul et raisonnement, les rapports entre calcul exact et calcul approché.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)