L'article traite trois exemples d'usage du graphique rencontrés en statistiques descriptives : histogramme et polygone des densités, évolution d'effectifs ou de fréquences, ajustement affine selon les moindres carrés et écarts standardisés.
Il discute l'intérêt et les limites des graphiques usuels et propose dans chaque cas un graphique de plus ! Il vise non seulement à montrer l'intérêt du graphique en Statistique, mais aussi combien son maniement peut être délicat même lorsque les règles de tracé sont clairement définies. La nécessité de connaître ces règles pour montrer et pour voir est évidente. Mais il est tout aussi indispensable de connaître (et de ne pas perdre) le sens de ce qui est montrable et visible. Le recours au graphique n'est en fait pas si simple et demande un travail et un apprentissage spécifique, un travail où les mathématiques ne sont jamais loin...
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)