3 - Réforme scolaire centrée sur l'efficacité : scénario 2010.

Steiner Gita
Cet article rapporte une conférence présentée dans le cadre de la Conférence fédérative des enseignants de La Chaux De Fonds les 15 et 16 mai 1998. On assiste dans certains pays, à la suite des Etats-Unis et de l'Angleterre, à une évolution des systèmes éducatifs qui tend à mettre "la formation sur le même plan qu'une marchandise, les parents à des clients et l'école à un produit". On en arrive alors à une MacDonaldination des systèmes scolaires basée sur les quatre principes de la chaîne de restauration rapide : efficience, calcul de la rentabilité, prévisibilité, contrôle. Dans le cas des systèmes scolaires, cela aboutit à une uniformisation, et à la dépendance par rapport à l'industrie de la formation. "Elle remplace la dépendance de l'école par rapport à l'Etat central, qui prend des décisions politiques, par une dépendance par rapport à l'industrie de la formation, qui fonctionne selon le principe de la recherche de profit". "Jusqu'à un certain point, le pensée centrée sur l'efficacité va à 'encontre de l'action pédagogique. En effet l'approche centrée sur l'efficacité vise les résultats du processus, alors que l'action pédagogique se concentre sur le processus lui-même". Elle aboutit à une formation minimale pour tous et un profil pédagogique pour un petit nombre. Déjà largement répandu aux Etats Unis et en Angleterre, ce système se répand rapidement dans un certain nombre de pays, notamment en Suisse. L'auteur a hésité à placer son scénario effrayant en 2000.

Steiner Gita

Publié le 17 décembre 2023