La géométrie peut être vécue comme une aventure, avec ses rebondissements et ses coups de théâtre...
Et si l'histoire commençait par le simple tracé de la droite qui relie deux point... avec une règle trop courte, et un compas à faible écartement. C'est l'exercice posé par l'auteur à ses élèves de seconde dans une séance de modules.
Chemin faisant, l'article visitera le théorème de Desargues et montrera en quoi l'imagination (au sens de la production d'images) est souvent un outil puissant. On imagine que la figure représente une certaine réalité, on valide cette représentation, puis on change de représentation de la même réalité. Ce faisant, on réalise une homographie sans avoir à en justifier les propriétés, et surtout... on démontre en comprenant !
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)