Les auteurs se penchent sur le problème de l'enseignement de la géométrie dans l'espace au collège. Après une analyse de la progression esquissée par les programmes ("apprendre à voir pour apprendre à calculer et à raisonner"), ils analysent compétences mise en œuvre pour résoudre un problème à partir d'énoncés et de représentations rencontrés dans des manuels de 4e et de 3e. Ils mettent en évidence les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender une situation tridimensionnelle.
Après avoir réalisé une enquête permettant d'évaluer les compétences des élèves, les auteurs proposent des stratégies d'enseignement qui visent l'élaboration des représentations mentales des élèves par des activités sollicitant les passages entre trois registres figuratifs :
* les objets tridimensionnels (maquettes)
* leurs représentations en perspective
* des représentations de sections planes des objets considérés.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)