5 - Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ?

Chrétien Claude ; Gaud Dominique
Dans cet article, les auteurs présentent un travail réalisé dans des classes de terminale S et L sur la notion de hasard ainsi que sur la façon dont les mathématiciens "apprivoisent" celui-ci. Leur objectif est, entre autres, de mieux situer le rôle des probabilités dans la modélisation des phénomènes aléatoires. Mais leur démarche s'inscrit plus largement dans le cadre d'un travail interdisciplinaire autour de la philosophie des sciences qui se déroule au Lycée Pilote Innovant. Elle a d'ailleurs pris forme au terme d'une lente maturation, dans le cadre d'un groupe de réflexion et de formation mutuelle qui a associé au lycée pendant un an des professeurs de mathématiques, de philosophie, de sciences physiques et de sciences de la vie et de la Terre. Donc après avoir justifié l'intérêt transdisciplinaire d'un travail sur la notion de hasard, ils procèdent à une analyse de cette notion en puisant aux sources les plus classiques. Puis ils exposent le travail mené en classe, en reproduisant l'intégralité de la "feuille de route" distribuée aux élèves, accompagnée des principaux commentaires et explications proposés en cours.

Chrétien Claude ; Gaud Dominique

Publié le 17 décembre 2023