2 - Expérimenter, simuler en classe.

Gandit Michèle ; Helmstetter Claire
Comment introduire les probabilités au lycée ? Comment aider les élèves à se construire une intuition probabiliste ? Il s'agit d'aider l'élève à associer à une situation aléatoire donnée tout un parcours d'étude : se demander en quoi cette situation est aléatoire, mettre au point un protocole de simulation pour l'explorer, déterminer un modèle pour la penser. Par rapport à un événement donné relatif à cette situation, il s'agit d'apprendre à l'élève à avoir un regard critique allant des fréquences obtenues empiriquement (par réalisation effective de l'expérience ou par simulation) aux probabilités calculées dans le modèle. En illustration du parcours précédent, deux activités expérimentées en classe sont présentées pour introduire le calcul des probabilités : le loto et lancer une pièce sur un quadrillage. Se pose enfin la question : comment évaluer cette "démarche expérimentale" en probabilités ?

Gandit Michèle ; Helmstetter Claire

Publié le 17 décembre 2023