4 - Que nous apprennent les élèves en difficulté en mathématiques ? ... Peut-on tirer de l'analyse de ces difficultés des enseignements pour la formation des maîtres ?

Perrin-Glorian Marie-Jeanne
Le travail que l'auteur a réalisé pour sa thèse, l'a conduit à identifier un certain nombre de phénomènes didactiques particulièrement visibles dans les classes faibles mais qui ne sont pas spécifiques de ces classes parce qu'ils sont inhérents au processus d'enseignement et résultent de la recherche d'un équilibre entre des contraintes contradictoires du système didactique. Elle a essayé, dans le présent article, de repenser le problème des élèves en difficulté autour de quelques grandes questions, de montrer l'utilité de quelques concepts de didactique pour analyser ces difficultés et les diverses contraintes liées à la fonction de l'enseignant avant de caractériser quelques équilibres qui lui paraissent fondamentaux et d'en tirer quelques conséquences pour la formation des maîtres.

Perrin-Glorian Marie-Jeanne

Publié le 17 décembre 2023