2 - Comment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ?

IREM de Nice Groupe GECO ; Sackur Catherine ; Drouhard Jean-Philippe ; Maurel Maryse ; Pécal Michèle
Dans cet article, les auteurs exposent leur méthodologie expérimentale visant à analyser les difficultés des élèves en algèbre. En s'appuyant sur des notions théoriques ils ont mis au point des techniques d'entretien individuel qui ont pour but de donner à la fois une grille de lecture du comportement d'un élève et des possibilités d'intervention. Ils décrivent d'abord les notions théoriques qu'ils ont construites ou utilisées : connaissances locales, triple approche et "trois orientations", dénotation des écritures algébriques. Puis ils exposent les techniques d'entretien qu'ils utilisent : entretien d'explicitation, entretien "faire-faux" et, à partir d'exemples montrent quelles conclusions on peut en tirer sue la pensée privée de l'élève, et quelle aide au changement on peut développer.

Publié le 17 décembre 2023
Mis à jour le 17 décembre 2023